Natalya Rtishcheva est une artiste canadienne contemporaine d'origine russe. Elle est artiste professionnelle et propriétaire de la galerie Art Kela. Natalya est née le 9 septembre 1976 à Moscou en Russie. À l'invitation du gouvernement du Québec, en 2016, elle et sa famille ont déménagé à Québec. Natalya est une artiste professionnelle, diplômée de la Faculté de peinture de l'Université des Arts de Moscou et titulaire d'une spécialité d'artiste-peintre. Dès son plus jeune âge, Natalya a montré un talent pour la créativité, s'est engagée dans l'ikebana, la phyto-peinture - créant des peintures ou des sculptures à partir de matériaux naturels, s'est engagée dans le macramé, la couture, le patchwork, la création de fleurs à partir de nylon et de matériaux, le modelage à partir d'argile polymère et créer des bijoux en verre, mais le summum de cette création, les pyramides, est devenu la peinture.
Natalia a son propre style de peinture - la plupart du travail est réalisé avec un couteau à palette. Elle travaille beaucoup dans la nature, réalisant beaucoup de croquis et d'aquarelles lors de voyages tant au Québec qu'à l'étranger. Depuis que Natalya a suivi un cours complet de peinture, elle n'a aucune restriction, aucun cadre - avec quoi peindre, un pinceau ou un couteau à palette, quel type de peinture, acrylique, aquarelle ou huile, sur papier ou toile. Elle maîtrise également les techniques de la peinture à l'huile, de l'acrylique, de l'aquarelle et de la détrempe. Elle peut peindre le même sujet avec différentes couleurs sur différentes surfaces, mais aussi le transformer dans différents styles, par exemple une nature morte classique et le peindre dans le style du cubisme ou du post-impressionnisme.
"Peu importe le type de peinture à peindre ou l'intrigue, il est important que cette envie vienne du cœur, et non pas parce que c'est à la mode ou parce que d'autres le font", explique Natalya. « La véritable créativité ne devrait être limitée par rien. En automne, quand tout coule et qu’il pleut constamment dehors, je suis attiré par l’aquarelle et la création de sujets brumeux ou pluvieux. En hiver, j'aime peindre des paysages enneigés avec de la peinture à l'huile ou à la gouache.
J'aime les peintures acryliques pour leurs couleurs riches et leur séchage très rapide, parfois le travail l'exige. J'aime travailler dans la nature, peindre des paysages, des parapluies, la pluie, les feuilles d'automne, les chutes de neige, les levers et couchers de soleil, j'aime la nature et elle m'aime. J'aime les bâtiments anciens, l'architecture médiévale, car cela vous emmène dans un conte de fées, j'aime les contes de fées, les personnages de contes de fées et la justice des contes de fées, où le bien triomphe du mal. Mais je n'aime pas peindre des portraits, car l'artiste utilise la peinture pour transmettre non seulement les traits du visage, mais aussi le caractère et l'humeur sur la toile, et cela ne coïncide pas toujours avec la vision du modèle. Je n’aime pas les gens méchants et faux, mais je le vois et le ressens.
Je suis un adepte de l'école de peinture russe et bien sûr avec des éléments de l'école européenne. Parmi les classiques russes, je m'inspire des peintures des grands peintres russes suivants :
Julius Yulievich Klever (Julius Sergius von Klever) - ses paysages au mysticisme fabuleux avec des sapins et des cabanes.
Ivan Silych Goryushkin-Sorokopudov - a captivé mon cœur avec ses paysages, ses portraits, où les intérêts créatifs de l'artiste ont concentré son attention sur le genre historique, sur le thème de la Rus antique, des coutumes patriarcales et de la vie populaire.
Arkhip Ivanovich Kuindzhi est, bien sûr, sa nuit au clair de lune. Arkhip Ivanovich est le chef de l'école russe du luminisme et un maître de la lumière, capable de créer la magie de la lumière.
Viktor Mikhaïlovitch Vasnetsov et ses intrigues se sont détournées du genre historique et des tendances romantiques associées au folklore et au symbolisme.
Ivan Ivanovitch Chichkine - « La représentation de tout ce qui a de la vie est la principale difficulté de l'art », a déclaré I.I. Chichkine. Il a chanté la beauté majestueuse de la nature ! Il expérimente facilement et librement, tout en atteignant un réalisme époustouflant.
Ilya Efimovich Repin est un talent dans tous les domaines de la peinture. Si je perds l'inspiration, je me tourne toujours vers ses peintures et me ressource avec un nouvel élan pour ma propre créativité.
L'impressionnisme du XXe siècle - dans mon pays, l'URSS, c'était le réalisme socialiste - Le réalisme socialiste est un mouvement artistique qui affirme le triomphe des idées communistes et glorifie l'homme ouvrier. Un grand nombre d'artistes ont travaillé dans cette direction et beaucoup d'entre eux étaient de véritables maîtres, des maîtres de la plus haute catégorie, comme Yuri Ivanovich Pimenov et mon tableau préféré « Nouveau Moscou » et le tableau « Mariage dans la rue de demain » ; Tatiana Nilovna Yablonskaya - le tableau «Matin» est devenu un favori culte de tous les enfants soviétiques.
Leonid Arkadievich Afremov est un artiste qui m'a inspiré à utiliser les couteaux à palette dans mon travail comme outil principal de peinture. Leonid m'a également inspiré avec les sujets de ses peintures : parcs, paysages urbains.
Je m'inspire également des peintures des artistes occidentaux suivants :
Vincent van Gogh - sens du style, sens de la couleur et présentation libre du matériel.
Claude Monet - pour la « liberté » des traits, pour le style de l'impressionnisme dans l'art.
Ce sont ces artistes qui m'inspirent, ce sont eux qui me donnent le vecteur de ma vie créative.
Merci de votre intérêt et de votre attention envers mes œuvres créatives. Surtout, je remercie sincèrement mes clients d’avoir acheté mon travail. C'est vous qui m'aidez à continuer à travailler, à me développer en tant qu'artiste et à apporter quelque chose de nouveau dans cette vie.