Denis Rtishchev est un artiste canadien contemporain d'origine russe. C'est un artiste professionnel. Il est diplômé avec distinction de la Faculté de peinture de l'Université des Arts de Moscou et a reçu une spécialité d'artiste-peintre. Denis est né le 25 avril 2001 à Moscou en Russie. Il est lauréat de divers concours et olympiades de dessin. (Des prix partout).
En raison d’un retard dans le développement de la parole, l’orthophoniste a recommandé aux parents de Denis de s’initier au dessin avec lui. Alors Denis, à 3,5 ans, étant une personne totalement non verbale, a commencé à colorier des images sur papier et sur ordinateur. Bientôt, il pourra lui-même dessiner des formes, des objets, des personnages de ses dessins animés préférés.
À l'âge de 5 ans, Denis commence à prononcer ses premiers mots et fréquente un atelier d'art pour enfants, où il maîtrise les principes de base du dessin et de la couleur. De plus, Denis a étudié dans divers studios d'art, peint avec sa mère en tant qu'artiste, maîtrisé la peinture chinoise et participé à des concours et des olympiades.
À l'âge de 12 ans, en tant qu'enfant surdoué, Denis a été accepté à l'Institut des Arts pour le cursus principal - un cours de peinture, avec les adultes, il est devenu étudiant, ce qui est considéré comme une grande exception.
Denis est de nature une personne très gentille qui aime les animaux et le monde qui l'entoure. Par conséquent, l’orientation principale de sa peinture était de dessiner des animaux en utilisant différentes techniques, dans différents styles et différentes couleurs. Puisque Denis est un artiste professionnel, rien ne le retient, et il utilise exactement la peinture ou exactement le support qu'il juge nécessaire à son nouveau tableau.
Son déménagement au Canada a influencé le développement du travail de Denis. Par exemple, la peinture chinoise est passée au second plan et le désir de peindre des animaux fantastiques avec des peintures épaisses à l'aide d'un couteau à palette est apparu. Auparavant, Denis ne dessinait que des animaux réalistes.
En 2018, Denis a obtenu un diplôme de formation professionnelle en tant qu'artiste.
Denis travaille désormais dans le style du fantastique, du surréalisme et du post-impressionnisme. Mais Denis dessine toujours des animaux réalistes avec des regards très émouvants. Dans le regard de ces animaux, on peut lire la surprise, la mélancolie, la tristesse et la joie. C'est la capacité de transmettre des émotions sur toile qui fait de Denis un artiste unique, qui transmet non seulement au public la forme et la palette de couleurs, mais aussi les sentiments, ce qui est très précieux dans la peinture moderne.
Depuis avril 2019, Denis, avec sa mère Natalia Rtishcheva, ouvre une galerie privée et commence à travailler dans la galerie-atelier "ARTKELA" à Québec, Canada.
La direction principale de la peinture de Denis est la peinture fantastique et les animaux. Denis est très gentil et aime beaucoup les animaux, il les fabrique donc toujours avec des yeux et une âme vifs.